retour

Fin du contrat de travail et la couverture accident?

Votre contrat de travail se termine bientôt et vous avez des questions concernant votre couverture-accidents? 

Sandra Altwegg
Publié le 15 juil. 2021
Dextra protection juridique protection accidents fin contrat travail accident ski illustration

L'assurance accidents obligatoire protège les salariés suisses contre les conséquences sanitaires et économiques des accidents professionnels et non professionnels ou des maladies professionnelles.

L'assurance-accidents d'un employé prend fin le 31e jour après le jour où l’employé a droit à moins de la moitié de son salaire de la part de l'employeur qui l'a licencié ou qu’il a quitté. Si vous n’enchaînez pas immédiatement avec un nouvel emploi, vous devrez vous inscrire rapidement auprès de la caisse d'assurance chômage. A partir de ce moment, vous serez obligatoirement assuré contre les accidents auprès de la Suva.

Si votre salaire est réduit de plus de la moitié sans toutefois que vous ne changiez d'emploi, si vous partez à l'étranger pour une longue période, ou si vous prenez un congé sans solde par exemple, il est conseillé de souscrire une assurance-accidents auprès de l'assureur-accidents de votre dernier employeur. Vous avez en effet la possibilité de rester assuré auprès de celle-ci si vous vous annoncez dans les 31 jours suivant le dernier jour de travail. La prolongation de la couverture vous permettra, en cas d’accidents, d’avoir droit à au moins la moitié du salaire pendant six mois.

L'assurance-accidents obligatoire auprès de l'ancien employeur prend également fin dès la retraite. La couverture accidents peut alors être souscrite auprès de votre caisse d'assurance maladie. Les avantages sont cependant limités. En effet, dans ce cas, la même franchise ainsi que la quote-part prévue par votre assurance maladie obligatoire s’appliqueront à votre couverture accident. La survenance d’un accident sera donc traitée comme s’il s’agissait d’une maladie. En revanche, dans le cas d'une assurance-accidents prise en charge par l'employeur, l'employé ne doit pas participer aux coûts, par exemple par le biais d’une franchise.

Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance complémentaire. Dans ce cas, un examen de santé est généralement demandé. Si vous voulez compléter votre couverture d’assurance pour vos vieux jours, il est judicieux de souscrire une telle assurance dès votre plus jeune âge. Vous aurez par exemple la possibilité de choisir votre médecin, l'hôpital voire d’inclure une assurance-accidents. En tant qu'employé, vous seriez dans ce cas doublement assuré. Toutefois, les primes relatives à la couverture accidents restent très raisonnables.